Comment s’entrainer et progresser avec un tapis de course ?

La course est un sport pouvant être pratiqué par presque tout le monde qui a la capacité physique nécessaire. Elle ne nécessite aucune formation spéciale contrairement aux autres sports individuels comme le golf, la natation, le tennis… Cependant, pour exceller dans ce domaine, il faut savoir comment s’entrainer et progresser.

tapis course

S'entraîner au running avec une machine à courir : runningclub.fr/nordictrack...

Comment utiliser le tapis de course ?

En principe, un programme d’entraînement sur un tapis de course se base sur la fréquence cardiaque au repos. Il dépend du but recherché et de la capacité physique de son utilisateur.

Pour perdre du poids par exemple, il est nécessaire de brûler les graisses et les calories superflues en faisant des efforts physiques contrôlés.

Pour commencer, entamez deux séances d’exercice par semaine et augmentez cette fréquence d’une manière progressive. Lors des premières minutes, l’énergie dépensée proviendra des glucides de votre organisme. Ce n’est qu’après une vingtaine de minutes d’efforts physiques que les graisses seront sollicitées. Pour avoir de bons résultats, il faut alors que chaque séance dure au moins 20 à 30 minutes. Pour que l’utilisation de ce matériel soit effective et ne provoque aucune douleur, il est conseillé d’adopter la bonne position pendant les entrainements.

Le talon devra se poser en premier sur le tapis pour ensuite se servir des orteils pour amorcer les pas. Il faudra ensuite se tenir avec un buste droit, laisser tomber les épaules, regarder en avant (jamais en bas), utiliser les bras et respirer régulièrement.

Comment bien s’entraîner avec cette machine ?

Contrairement aux courses en plein air, courir sur cet appareil dans une salle n’engendre pas de courant d’air. Cela provoque une transpiration importante et donc des pertes hydrominérales.

Pour compenser cela, il faut s’hydrater régulièrement et s’éponger avec un linge de toilette. Et pour une meilleure aération, mettez en marche le ventilateur ou ouvrez vos fenêtres pour générer un courant d’air. Avoir une tenue adéquate vous aidera aussi à avoir plus de confort pendant l’entrainement. Il est donc nécessaire de mettre des habits légers.

Cette machine s’utilise en toute saison, en hiver, au printemps, en été comme en automne. Courir sur un tapis de course est très utile, car cela se fait régulièrement et cela permet à l’organisme de s’adapter à la chaleur.

Comment faire pour améliorer vos performances ?

Pour cela, il faut en premier lieu se fixer un objectif à atteindre puisque cela aidera à calculer les efforts à faire jusqu’à l’atteinte de votre objectif qui sera votre principale motivation.

Se fixer des challenges est aussi un moyen efficace pour vous aider à persévérer. Vous pouvez par exemple défier votre dernière performance en ajoutant des minutes à la durée de votre entrainement ou des kilomètres à la distance à parcourir ou encore en accélérant la vitesse de votre appareil. Pour que les séances d’entrainement ne deviennent pas lassantes, optez pour des séances régulières, mais espacées. Cela permettra à votre corps à se reposer et à diminuer le stress quant à l’atteinte de votre objectif.

Sinon, vous pouvez associer d’autres sports comme la course pour faire travailler d’autres parties de votre corps. Vous pouvez aussi faire de la natation pour tonifier les muscles, ou des séances d’aquagym par exemple.