Où faire son jogging à Paris ?

Rares sont les grandes capitales mettant gratuitement à disposition du public des espaces verts de grandes dimensions et bien entrentenus, permettant la pratique du jogging. La ville de Paris est un modèle en ce sens avec une bonne vingtaine de parcs qui possèdent ces caractéristiques. En voici une demi-douzaine que nous apprécions particulièrement.

Le Parc du Champ-de-Mars

Le parc du Champ-de-Mars, qui s'étend sur 24,5 hectares, est l'un des plus grands espaces verts de Paris. Il est accessible de jour comme de nuit. Le parc est visité par les touristes comme par les mères de familles et leurs enfants. En vous balladant dans les allées rectilignes de ce jardin à la française, vous aurez le plaisir d'admirer des arbres rares et majestueux qui ont attiré de nombreux oiseaux. Admirez également la magnifique vue sur la tour Eiffel.

Crédit photo : https://www.outgomag.com/

Le Parc des Buttes-Chaumont

Le parc des Buttes-Chaumont est situé au nord-est de Paris, dans le XIXe arrondissement. Il est le 3ème plus grand jardin de Paris (le plus grand étant le parc de la Villette et ensuite le jardin des Tuileries). Le parc est magnifique. Il offre un superbe panorama sur Paris. Le parc des Buttes-Chaumont comprend un lac et son ile du Belvédère, deux ponts (le pont des suicidés et le pont suspendu), une cascade, une grotte, ...

Le Bois de Boulogne

Ancien terrain de chasse des rois de France, le bois de Boulogne est devenu un grand lieu de détente à l'ouest de Paris. Aménagé sous Napoléon III, le Bois de Boulogne offre de superbes espaces de promenade autour des lacs et à travers les massifs boisés. Il abrite le parc de Bagatelle, le jardin du Pré Catalan, le jardin d'Acclimatation et le musée des Arts et Traditions Populaires. Balladez-vous au sein des sentiers piétonniers, des pistes cyclables, des pistes cavalières. Profitez des aires de jeux et n'hésitez pas à louer des barques et vélos. La pêche est admise au bois de boulogne sur autorisation.
Adresse : Porte Maillot - Porte Dauphine - Porte d'Auteuil 75016 PARIS Ouvert toute l'année -

Le Parc de Bercy

Le parc de Bercy est situé en bord de Seine, entre le Palais Omnisports de Paris-Bercy et les chais du Cour Saint-Emilion. Il est constitué de trois parties : "Les parterres" (la partie centrale du parc), "La Grande prairie" (idéal pour le jeu, le repos et la promenade) et "Le jardin romantique" (qui surplombe la rue Joseph Kessel). Le parc de Bercy est un parc urbain à proximité du nouveau quartier de Bercy Village.

Le Parc de Belleville

Le parc de Belleville est exposé plein sud. Il offre une magnifique vue panoramique sur Paris (30 mètres de hauteur). Vous pourrez découvrir tous les monuments de la Capitale du haut du parc, qui s'étend sur une superficie de 4.5 hectares. Le parc de Belleville offre également une fontaine en cascades de 100 mètres de long, ainsi que 1000 m² de pelouses. Le parc héberge également la maison de l'air, un espace destiné à sensibiliser les visiteurs du parc à l'importance de l'air et à la pollution.

Le Parc André Citroën

Le Parc André Citroën a été inauguré en 1992, sur le site des anciennes usines automobiles. Ce parc, d'une superficie de 14 hectares, est l'un des plus grands parcs récemment aménagés à Paris (avec le parc de la Villette, le parc de Bercy, le parc de Belleville, ...). Il offre une très belle vue sur la Seine. Le parc est divisé en trois parties : le Jardin Blanc de 1 hectare (dédié à la promenade et aux jeux), le Jardin Noir de 2 hectares et un grand parc central de 11 hectares). Paris doit ce parc aux paysagistes Gilles Clément et Alain Provost et les architectes Patrick Berger et Jean-Paul Viguier.

Le Jardin des Tuileries

Le Jardin des Tuileries est le plus vaste et le plus ancien jardin public de Paris. C'est un jardin à la française, classique. Il à plusieurs vocations. Il est bien entendu récréatif, mais il présente également un ensemble exceptionnel de sculptures du XVIIè au XXIè siècle. Le jardin des Tuileries, avec son art paysager et ses sculptures, est le complément idéal du musée du Louvre.

Le Bois de Vincennes

Dénommmé à l'origine "Vilcena", le bois de Vincennes est un vestige de l'antique ceinture forestière qui entourait Lutèce. A pieds, à cheval ou en bateau, le bois de Vincennes vous fera découvrir ses multiples facettes. C'est avec le bois de Boulogne, un des lieux de promenade incontournables de la capitale pour les familles. Au sein du bois, ne manquez pas le zoo de vincennes, la réserve ornithologique, les lacs, le temple bouddhique, le théâtre de la Cartoucherie, le Château de vincennes, le parc floral de Paris, le jardin d'Agronomie Tropicale, la ferme de Paris, ...