Quizz vélo électrique

Le vélo électrique est un véritable phénomène de mode, particulièrement apprécié comme mode de transport par les joggeurs et par les sportifs en général. Cet article vous propose de tester vos connaissances sur le sujet, et de combattre certains idées reçues.

Le vélo est un moyen de locomotion du passé

FAUX - Tout d'abord, le vélo est toujours utilisé pour se déplacer. Il revient en force grâce à ses aspects économiques et écologiques. Le vélo à assistance électrique semble devenir le moyen de locomotion de l’avenir, et en particulier le speed bike, qui peut atteindre des vitesses élevées sur de longues distances.

Le vélo électrique se recharge en pédalant

FAUX. Si le cycliste pouvait recharger sa batterie tout en roulant, on n’aurait pas besoin de la recharger. Le courant produit par une dynamo est loin d’être suffisant pour accumuler de l’énergie dans une batterie. Après une longue utilisation, la batterie ne peut que se décharger. On la recharge sur secteur avec le mode de charge lente durant quelques heures pour garantir une longue durée.

Le vélo électrique est dangereux sous la pluie

FAUX - Le cycliste peut utiliser son vélo a assistance électrique même quand il pleut. Ce type de vélo est conçu pour tolérer les gouttes de pluie ou même les orages.

vtt électrique

Les VTT électriques supportent l'eau, la boue, les chocs... Ces véhicules tout terrain rappellent les sensations du trail, avec la légéreté en plus

Le vélo électrique ne peut pas rouler en cas de batterie vide

FAUX - Le cycliste peut pédaler quand la batterie de son vélo électrique est à plat. Les vélos a assistance électrique disposent d’une assistance de pédalage à plusieurs niveaux.

Le vélo électrique ne nécessite pas une assurance particulière

VRAI - Les assurances classiques pour les vélos sont également disponibles pour les vélos électriques, si ceux-ci respectent certaines conditions, notamment de motorisation.